L'ADA 13

ADA 13 en ACTION

ADA 13

Association pour le

Développement et

l'Aménagement du

13ème

arrondissement de Paris

http://www.ada13.com

 

 

L'ada 13 et sa participation

à la concertation

Raris Rive Gauche

 

Local :

5 av. de la Soeur Rosalie

75013 PARIS

Tél : 01.45.35.19.02

ada1375@orange.fr

 

Permanence :

plus de permanence/

assurée

Annoncé en 1988, le projet d'urbanisation des rives de Seine dans le XIIIème baptisé " Paris  Rive gauche" et mené par la SEMAPA sous forme d'une ZAC, a immédiatement focalisé l'attention  des associations locales au premier rang desquelles l'ADA 13. Avec d'autres celle-ci a participé à la première enquête publique de 1990 réclamant un " aménagement réellement concerté" , un rééquilibrage du programme en faveur des logements et une réduction de la surface des bureaux (900 000 m2 prévus). Répondant à une initiative associative l'annulation par le tribunal administratif de la déclaration d'utilité publique et du plan d'aménagement de zone conduisent à une seconde enquête publique en 1996. Le dialogue des associations et notamment de l'ADA 13 avec les 3 commissaires enquêteurs aboutit à la demande par ceux-ci de la création d'une concertation permanente pour accompagner l'opération. La municipalité accepte et applique, pour la première fois, la Charte de la concertation proposée par le ministère de l'Environnement (juillet 1996). Crée en avril 1997 un Comité permanent de concertation (CPC), doté d'un garant, fonctionne en groupes de travail territoriaux ou thématiques réunissant les représentants de l'aménageur, de la Ville, des promoteurs et d'une dizaine d'associations, dont l'ADA 13. Ultérieurement s'y joindront les représentants des 3 conseils de quartier concernés. Le CPC dispose d'un budget de fonctionnement, d'un Bureau, d'un chargé de mission chargé de la coordination des associations et d'un local (3 rue de Bellièvre, 75013 Paris). Depuis 2004 les compte-rendus des groupes de travail (avenue de France, Tolbiac-Chevaleret, université, Masséna, berges et déplacements, Austerlitz, TGI, locaux d'activité) sont consultables sur le site < parisrivegauche.com> .Les représentants de l'ADA 13 au sein du CPC ont toujours eu pour objectif  de transformer ce qui devait être un quartier d'affaires en véritable quartier de ville, accueillant, polyvalent, intégré dans le XIIIème, profitant de l'ouverture sur la Seine et aussi " durable" que possible tant dans son architecture que dans ses modes de déplacements.

Grâce aux propositions de l'ADA 13, souvent appuyées par d'autres associations, le quartier Paris Rive gauche a bénéficié du non contournement de la gare d'Austerlitz par un sorte d'autoroute qui devait relier le Bd de l'Hôpital au pont Charles de Gaulle un tracé sinueux et un nouveau nom (Pierre Mendès-France) pour la partie de l'avenue de France qui devait arriver droit sur la précédente autoroute la suppression de " l'axe rouge" qui défilait sur 2X2 voies au pied dela Bibliothèque nationale l'ouverture de l'immeuble de Capital et Continental qui devait couper les Frigos de la Seine l'ouverture de la barre des cinémas MK2 de manière à ce que les piétons accèdent directement à l'esplanade de la Nationale   la prise en compte par la municipalité Delanoë (à partir de 2002) d'une diminution de la surface des bureaux de 900 000 à 700 000 m2 , l'augmentation de la part de l'université (de 130 000 m2 à 210 000 m2 ), l'accroissement des locaux d'activités et des  espaces verts. L'ADA 13 a milité pour l'ouverture de l'université vers la ville, pour l'adaptation du quartier aux personnes à mobilité réduite, pour la conservation de la halle SERNAM. Par contre l'ADA 13 a échoué à faire végétaliser le port de la Gare et celui de Tolbiac, à faire créer une vraie place urbaine dans la ZAC (même s'il faut se féliciter de la création d'une place dans la prolongation de la rue Charcot, due à l'action des associations et conseils de quartier), à en faire un exemple de quartier " durable" . Autant de propositions qui restent à perfectionner et à faire accepter par la Ville , les organismes publics (comme le Port autonome de Paris) et par la SEMAPA. On doit cependant noter que le Port d'Austerlitz sera végétalisé, ce qui est une première, dans une opération de réhabilitation de cet espace menée par le Port autonome de Paris, où une concertation a minima a été organisée sous la forme d'un «  Comité  de voisinage  ».

Voir  :

- A. Planchais, G. Tréton, Une «  concertation permanente» pour la plus grande ZAC de Paris, Territoires, n° 424, janvier 2002

- Concertation Paris-rive-gauche, ABC 13, n°113, juin 2006, p. 11-12.

- Fonctionnement de la concertation PRG, ABC 13, n°118, septembre 2007, p. 4-9.

-  site :  www.parisrivegauche.com

 

                                                                                                 

 

 

Siège Social : Maison des Associations du 13ème 11 rue Caillaux PARIS