L'ADA 13

ADA 13 en ACTION

ADA 13

Association pour le

Développement et

l'Aménagement du

13ème

arrondissement de Paris

http://www.ada13.com

 

 

Groupe de travail Austerlitz

du Comité Permanent

de Concertation de la

ZAC Paris Rive Gauche

 

Local :

5 av. de la Soeur Rosalie

75013 PARIS

Tél : 01.45.35.19.02

ada1375@orange.fr

 

Permanence :

plus de permanence/

assurée

Dans le cadre d'un marché de définition associant des représentants des associations et des conseils de quartier, l'équipe AREP a été choisie pour réaménager la gare d'Austerlitz.

AREP (architecte mandataire : Jean-Marie Dutilleul, architecte associé: Jean Nouvel, paysagiste : Michel Desvignes) est un bureau pluridisciplinaire en aménagement et construction, et une filiale de SNCF Participations. Ce bureau a aménagé les gares du Nord, de Lyon, de Saint-Lazare et de l'Est.

Présentation du projet AREP :

-              Utilisation de la Halle comme point de passage et de transit des voyageurs : un pôle " voyageurs" permettant l'échange entre les différents modes de transport.

-              Construction côté boulevard de l'Hôpital d'un immeuble en fer à cheval allongé au cour duquel trouvera place un jardin austral, probablement privatif et intégrant bureaux, commerces et hôtels.

-              Installation d'un système de rampes plantées faisant le lien entre le quai, la ZAC Paris Rive Gauche (PRG) et le Pont Charles de Gaulle

-              Disparition du Buffet de la Gare remplacé par une verrière signalant l'entrée de la gare.

-              Agrandissement du square Marie Curie qui formera un grand espace, un grand parvis jusqu'à l'hôpital de la Salpétrière.

Calendrier prévisionnel :

-              à partir de décembre 2007 : étude de faisabilité du projet retenu avec la mise au point des options techniques, architecturales et urbaines.

-              de mai 2008 à février 2009 : mise en place d' un plan directeur qui identifiera les secteurs à projets et réalisera des cahiers des charges spécifiques.

-              En 2011-2012 : début des premiers travaux avec la construction d'un immeuble d'environ 12000 m2 qui permettra le transfert de toutes les fonctions de la gare et rendra possible les travaux sans affecter le fonctionnement de la gare.

Quelles interrogations peut susciter le projet AREP ?

-              Ce projet prévoit la création d'espaces verts mais ceux-ci seront-ils accessibles à tous ? Le jardin austral en creux à l'intérieur de l'équerre semble voué à un usage privé. La réorganisation du jardin Marie Curie semble lié au bon vouloir de l'APHP. Le projet permettra-t-il un raccordement à une trame verte (chemin de traverse) assurant ainsi  un axe piétonnier et une liaison entre les différents pôles  comme par exemple gare et Docks en Seine.

-              Ce projet envisage la démolition du Buffet. Lorsque les voies seront recouvertes et qu'un immeuble de bureaux, collé à la gare, sera construit sur l'avenue Pierre Mendes France, comment s'articuleront entre elles les différentes voies de circulation  (quai d'Austerlitz - Pont Charles de Gaulle - avenue Pierre Mendes France) ? Ce projet résoudra-t-il de manière satisfaisante ce noud gordien. De plus l'actuel Buffet de la gare présentant une avancée vers la Seine et la gare de Lyon permet de repenser et de favoriser les liaisons fluides.

-              Ce projet intégre une voie de contournement permettant aux bus de faire la liaison entre le boulevard de l'Hôpital et l'avenue Pierre Mendes France. Cette longue rampe de 95 métres dans un espace restreint ne semble pas en mesure de résoudre les problèmes posés par une circulation importante des bus.

-              Ce projet entraîne la démolition de l'immeuble de 52 logements SNCF du boulevard de l'Hôpital. Pourra-t-il intégrer en remplacement des immeubles de logements ?

-              Ce projet ne présente pas de préoccupations environnementales. Un arrêté du 8 mai 2007 a créé 5 labels qui imposent l'utilisation des énergies renouvelables et une consommation plus limitée que celle exigée par la réglementation thermique (RT) 2005. Dans des locaux où seront très certainement installées climatisation et  ventilation mécanique contrôlée (VMC), la gare d'Austerlitz aura-t-elle l'ambition d'obtenir l'un de ces labels ?

Françoise CELLIER

                   

                                                                                           

 

 

Siège Social : Maison des Associations du 13ème 11 rue Caillaux PARIS