Ces quatre journées qui remplaçaient les réunions d’automne des années précédentes consistant plutôt dans des présences associatives comprenaient trois types de réunions :

Des conférences, des ateliers débats et des réunions publiques.
Un peu perturbées par l’actualité et peut-être pas bien relayées dans la diffusion de l’information, ou encore d’apparence rébarbative, ces journées n’ont sans doute pas réuni autant que souhaité, l’assistance maximum dépassant à peine les 100 personnes. En outre le chevauchement des ateliers a peut-être aussi compliqué la tâche des présents. Mais des débats se sont engagés lorsqu’il y avait un peu de monde et que le sujet était ouvert.

Ce fut le cas de l’atelier sur l’Université Populaire de la Citoyenneté Active imaginée dans le but de former
– les parisiens au fonctionnement de la ville et à ses institutions, à l’usage du web 2.0 et aux nouveaux outils citoyens ou bien à la compréhension de la charte de la participation et à l’évaluation de leur action
– et les élus et les personnels de la Ville au travail en commun avec les instances participatives ;
Le débat a permis à la fois de retrouver des expériences antérieures (Université de Vincennes en 1968, notre projet d’Université de quartier du début des années 80…..) et de donner des éléments pour progresser.

A noter aussi l’essai de la première conférence annuelle des fédérations associatives parisiennes regroupant plus largement les associations et les groupes s’étant donné pour objectif de travailler sur le territoire de la Villede Paris. Un travail tant de recherche plus complète des membres possibles que de méthodes de travail sera engagé dans les mois qui viennent.

Un compte rendu détaillé de toutes les réunions de ces journées sera fait et des groupes de travail doivent se former pour réfléchir à ce qui peut être fait pour en rendre compte aux Journées du printemps prévues le 2 avril 2011.

Jacques Remond