L’histoire d’ADA 13 s’inscrit dans un mouvement qui a marqué plus de 50 ans de notre vie politique. En 1959, était créée l’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (ADELS), dont le sigle renvoie à des idées forces que nous partageons: démocratie, éducation d’un citoyen « nouveau », à la fois sociale et locale (prise des décisions au plus près du terrain).
Ce thème maintenant reconnu de la « démocratie locale », puis « participative », a suscité réflexions et institutions, comme les commissions extra-municipales, et plus récemment les Conseils de Quartiers, qui font entendre la voix des citoyens responsables, au-delà des seules élections. C’est pour eux l’occasion de préparer les projets, d’en éclairer enjeux et décisions et d’être associés à leur mise en œuvre.
Cette démarche innovante, fondée sur le consensus, a bousculé la culture de l’autorité dans notre pays, longtemps gouverné par une élite d’initiés. Des procédures comme la concertation, ont pris vie dans cette période.
Période, rappelons-nous, qui a été marquée par l’intervention d’instruments publics accompagnant la reconstruction du pays et notamment la Caisse des Dépôts et Consignations et ses filiales :
– la SCIC ou Société (de la CDC) pour l’Immobilier et la Construction (les logements),
– la SCET ou Société Centrale pour l’Equipement du Territoire: en charge des grandes infrastructures publiques (voirie et réseaux…,
– la SEDES ou Société d’Etudes pour le Développement Economique et Social : responsable des études préalables à l’aménagement dans les champs démographiques, économiques, et sociaux; pour faire prendre en compte les priorités publiques de l’époque, en réponse aux demandes réelles de la population (catégories socio-professionnelles, niveau des revenus, composition familiale, emploi…)
Ces structures ont favorisé échanges et réflexions sur les enjeux et les nouvelles pratiques. L’ADELS, comme ADA 13, sont nées sur ce terreau fertile.
Ce courant de pensée a été animé par des personnalités atypiques du paysage politique, et notamment Michel Rocard, président de l’ADELS de 1963 à 1966, futur Premier Ministre de François Mitterrand. ADA13, s’inscrit dès sa création dans ces orientations en faveur de la décentralisation. Le citoyen y affirme sa présence et sa responsabilité ; il fait entendre sa parole. C’est en relayant ce message toujours actuel, qu’Agnès Planchais créait en 1964, l’ADA13. Chacun de ses membres continue d’y apporter une contribution plus que jamais nécessaire.
Les débats en cours sur la gouvernance du Grand Paris devraient en apporter prochainement le témoignage.
Edgar Boutilié