A l’issue du débat public, organisé du 4 septembre au 28 décembre 2009, le comité syndical du Syctom du 12 mai 2010 a décidé de poursuivre le projet de reconstruire sur le même site le centre de traitement des déchets ménagers d’Ivry-Paris XIII.
Le Syctom s’est engagé à mener une concertation sur ce projet pour les cinq ans à veniravec les partenaires qui le souhaitent. Trois membres d’ADA 13 participent à cette concertation dont le but est de rechercher des solutions et de faire que ce projet se rapproche le plus possible des attentes des différents publics.
Trois grandes étapes sont définies :
– de mai 2010 à mars 2011, préparation du programme détaillé de l’opération sous l’égide d’un garant choisi par l’ensemble des partenaires,
– d’avril 2011 à mi-2013, élaboration d’une charte de qualité environnementale de l’opération et de son suivi,
– de mai 2013 à 2015, enquête publique pour le choix du concepteur/constructeur/exploitant fait par le Syctom pour ce projet.
Pendant la première phase de concertation des ateliers sont prévus pour préciser certains aspects du projet suite au débat public selon trois thématiques :
1- Adaptabilité des capacités de traitement à l’évolution des gisements selon un principe de réversibilité : gestion des déchets organiques, traitement de déchets provenant d’autres centres Syctom de l’agglomération parisienne, évolution du traitement par incinération, zéro déchets mis en décharge, continuité su service public.
2- Intégration architecturale et paysagère du centre : grandes options à définir, maintien ou non du panache, vocation pédagogique du futur centre.
3- Impacts et surveillance du centre : suivi du chantier et de l’exploitation, contrôle non réglementaire confié à un collectif d’associations, surveillance du site par des sentinelles représentant les habitants, choix des technologies les plus performantes
Pendant cette première phase le Syctom élaborera son plan de prévention 2010-2014 en concertation avec tous les acteurs concernés par cette prévention et fera connaître les résultats des différentes études portant sur cette question : gisement des déchets organiques à traiter, étude socio-économique sur l’évolution des tonnages à traiter, faisabilité du projet
Le1er juillet 2010 s’est tenue la réunion de lancement de la concertation, en présence de Pierre-Yves Guiheneuf, le nouveau garant. L’objectif était, outre une première prise de contact des partenaires, l’adoption de la charte de la concertation qui était proposée, le cadrage des modalités de fonctionnement de la concertation thématiques prévues pour les ateliers de la première phase. Thierry Catelan, adjoint au maire du 13e, a notamment fait état de la demande de participation de représentants des conseils de quartier 7 et 8 (voir blog ADA 13, rubrique « Conseils de quartier »).
Le suivi de l’avancement du projet peut se faire en consultant le site du Syctom. Vous y trouverez la délibération du 12/05les compte-rendus des réunions et les contributions des partenaires (y compris celle d’ADA 13 du 25 juin 2010).
voir site :[/url]
paris.fr/edi/comm/comm/ivry/concertation.html]