grand-moulins

La fête organisée le 10 juin 2010 par l’université Paris-Diderot s’intitulait Tous les Moulins du Monde, en lien avec le passé de ce quartier qui a eu si longtemps une vocation industrielle et reste fortement marqué dans la mémoire ouvrière. Rappelons que l’université s’est installée en 2007 dans les bâtiments des Grands Moulins de Paris, construits entre 1917 et 1924 sur les plans de l’architecte Geoges Wybo et qui ont été magnifiquement restaurés par Rudy Riciotti. Cet hommage à l’histoire des lieux se voulait le lien entre appétits de pain et de savoir. Plus particulièrement, la journée était consacrée à Ernest Vilgrain, fondateur des Grands Moulins qui ont fonctionné jusqu’au milieu des années 90. Un amphithéâtre portera désormais son nom. Son rôle a été évoqué dans les documentaires projetés à cette occasion : un film de 1999 d’Alexandre Virton et trois de 2010 d’Alain Monclin. Nous y avons découvert le portrait de cet industriel et l’interview de son descendant Jean-Louis Vilgrain, les témoignages de dirigeants de l’usine et, par les photos et documents d’archives, les hommes au labeur et leurs machines. Nous y retrouvons aussi des chercheurs qui s’intéressent à l’histoire industrielle du quartier : Jean-Pierre Vallat, professeur à Paris Diderot et directeur du laboratoire Phéacie, Nicolas Walton qui a travaillé sur les Grands Moulins et Nathalie Méraud qui nous parle du patrimoine parisien.

Une visite de la Bibliothèque Centrale était proposée : située dans les locaux des grands Moulins qui bordent la Seine, elle a conservé des souvenirs de l’ancienne vocation des lieux : murs bruts, machines industrielles. Elle rassemble les fonds jusque là dispersés des différentes composantes de l’université auparavant dispersés. On y trouve donc 200 000 ouvrages, 16 000 revues électroniques, des films qui concernent aussi bien les sciences que la littérature, les langues, l’histoire, la géographie, la sociologie, la psychologie… Nouvellement constituée, cette bibliothèque très accueillante n’a pas de documents patrimoniaux mais offre un vaste panorama de ressources qui peuvent satisfaire l’appétit de connaissances des étudiants, de leurs enseignants mais aussi des habitants du 13e. Il faut payer 30 € pour emprunter mais la consultation est en libre accès (59 quai Panhard et Levassor, 01 57 27 66 00 ou sur son site web).
L’université Paris-Diderot n’est donc pas refermée sur elle-même mais elle applique le principe de lieu ouvert qui a présidé à son aménagement à Paris-Rive gauche.