ADA 13

HISTORIQUE

ADA 13

Association pour le

Développement et

l'Aménagement du

13ème

arrondissement de Paris

http://www.ada13.com

 

 

L'Université de Quartier

 

Local :

5 av. de la Soeur Rosalie

75013 PARIS

Tél : 01.45.35.19.02

ada1375@orange.fr

 

Permanence :

le mardi

de 10h30 à 12h

 

L'université de quartier, a été créée en 1979, à l'initiative d'ADA 13 avec le soutien d'une dizaine d'associations du 13ème arrondissement. Elle était installée dans une ancienne boutique de cordonnier de la Butte-aux-Cailles. Sa vocation n'était pas de donner des cours magistraux mais d'offrir aux habitants, qui ne pouvaient bénéficier de la formation pour adultes, un savoir utile, sérieux et ouvert aux problèmes de la vie. Elle se proposait de développer des réseaux d'échange de savoir, qu'il  s'agisse de l'expression écrite, des langues, du dessin, de la musique ou de la mécanique automobile de base, de l'histoire de l'arrondissement, de savoir gérer sa santé ou de mieux connaître ses droits. Le public était très divers, qu'il s'agisse d'employés des restaurants voisins (cours de langues) ou d'étudiants (initiation à l'urbanisme et à la découverte de la ville). Les âges étaient variés, jeunes, mères de famille, retraités. Ceux qui apprenaient faisaient preuve d'assiduité et partageaient la bonne humeur avec leurs formateurs. L'expérience répondait aux attentes en matière de savoir mais aussi d'opportunités de rencontres entre les habitants.

L'université de quartier a fonctionné entourée de cafés où se faisaient connaître de nouveaux talents de la chanson, d'un restaurant coopératif (Le temps des cerises) tandis que paraissait un journal satirique local (Le Canard du l3ème).

L'expérience a duré une dizaine d'années. L'université de quartier s'est dissoute en juin 1990, à cause du manque de volontaires et du manque d'argent. Les animateurs bénévoles on été peu à peu repris par les exigences de la vie et ont déménagé tandis que la construction immobilière commençait à mordre sur un quartier en principe protégé.

     

Siège Social : Maison des Associations du 13ème 11 rue Caillaux PARIS