L'ADA 13

ADA 13 en ACTION

ADA 13

Association pour le

Développement et

l'Aménagement du

13ème

arrondissement de Paris

http://www.ada13.com

 

 

Les Conseils

de Quartier

ont six ans

ABC 13 n° 119, décembre 2007

Local :

5 av. de la Soeur Rosalie

75013 PARIS

Tél : 01.45.35.19.02

ada1375@orange.fr

 

Permanence :

plus de permanence/

assurée

Les quelques lignes qui suivent ne sont pas un bilan des conseils de quartier du 13ème arrondissement.bilan qui mériterait d'être fait d'ailleurs. Je parlerai surtout du conseil de quartier n° 8 Bibliothèque-Dunois-Jeanne  d'Arc, parce que je le connais bien de l'intérieur, l'ayant accompagné depuis ses débuts jusqu'en 2007, date à laquelle j'ai démissionné, estimant qu'il fallait  laisser la place à la relève.

Tout d'abord, on peut s'informer sur les 8 conseils de quartier du 13ème, grâce au site de la mairie du 13ème, rubrique conseils de quartier  on y trouve pour chaque conseil, les comptes rendus des bureaux d'animation, des séances plénières, et in extenso les textes des lettres ou journaux qu'ils ont publiés. Il est dommage qu'il y ait des lacunes. Des comptes rendus ou journaux semblent manquer. A cette lecture, on voit que c'est le conseil de quartier Bibliothèque-Dunois-Jeanne d'Arc qui est le plus prolifique, en raison sans doute de l'existence de groupes de travail motivés, qui ont produit plusieurs études participatives, expérience nouvelle et originale.

Dans les débuts, les commissions thématiques du style «  propreté  » ou «  circulation  » se sont vite essoufflées. Puis l'élaboration du PLU, le Plan local d'urbanisme, a été un moment fort, avec de nombreuses visites de quartier et propositions concrètes (2002-2003), qui ont, pour certaines abouti  : réaménagement de la piste cyclable devant Casino, réhabilitation du square Dunois (après une forte mobilisation des habitants du secteur), feux aux carrefours dangereux des rues Hutinel et Richet, toilettes publiques gratuites pour les SDF, passerelle Charcot.

Cette passerelle piétonne au dessus des voies ferrées (ouverte en décembre 2005) a fait l'objet d'un v?u au Conseil de Paris le 25 juin 2005, et a marqué le début des études demandées et financées par le conseil de quartier. Ont suivi une série d'études participatives réalisées par des groupes d'habitants volontaires assistés par des professionnels, financées sur le budget alloué chaque année au conseil de quartier  : 2004, sur le réaménagement de la place Souham (réalisation 2007-2008)  2004, sur l'aménagement du secteur Tolbiac-Chevaleret (préconisations remises lors du concours d'urbanisme)  2005, sur l'implantation du Tribunal de Grande Instance sur Paris Rive Gauche  2006, étude sur le secteur «  T8  » (devant Décathlon), qui a permis qu'il y ait des logements, ce qui n'était pas prévu au départ  2007, étude sur la programmation de la halle Sernam.

L'expérience du conseil de quartier n°  8 montre qu'il a fallu du temps pour que cette nouvelle structure s'impose dans le paysage  maintenant les habitants du quartier prennent l'habitude de recevoir le «  journal  », de le voir distribué le dimanche matin sur la place de l'église. Sa vitalité vient essentiellement des «  groupes d'habitants  », des volontaires, qui ont adhéré à des projets concrets, et mis toute leur énergie, semaine après semaine, à les faire aboutir. et à les faire connaître. Il a fallu aussi le professionnalisme et le charisme des animateurs. A chaque fois, c'est un peu une aventure  !!!

Nicole Cortés

                     

                                                                                           

 

 

Siège Social : Maison des Associations du 13ème 11 rue Caillaux PARIS