L'ADA 13

ADA 13 en ACTION

ADA 13

Association pour le

Développement et

l'Aménagement du

13ème

arrondissement de Paris

http://www.ada13.com

 

 

 

DOSSIER P.L.U.

Le PLU de Paris et ses rapports avec le SDRIF

ABC 13 n° 109, juin  2005

Local :

5 av. de la Soeur Rosalie

75013 PARIS

Tél : 01.45.35.19.02

ada1375@orange.fr

 

Permanence :

plus de permanence/

assurée

Les rapports entre Paris et sa région sont une nouvelle préoccupation depuis environ une dizaine d'années. M. Delanoë a nommé un adjoint chargé des relations avec les 29 communes riveraines, on a signé une quinzaine de conventions de coopération, les études s'accumulent comme celle de l'APUR ou de la Sorbonne, que voici.

L'actualité c'est que ces relations vont être fixées, matérialisées par deux documents d'urbanisme : le PLU de Paris, le Schéma directeur de la Région. Pourront-ils être compatibles?

Sur la forme on peut se poser la question. Théoriquement le SDRIF s'impose au PLU mais le PLU sera prêt avant le SDRIF, en 2006. Faudra-t-il modifier le PLU s'il n'est pas conforme ?

Sur le fond l'affaire est beaucoup plus sérieuse.

La place de Paris reste écrasante dans la vie francilienne. Avec seulement 18% de la population sur moins de 1% du territoire, la Ville produit 36% du PIB régional et concentre les emplois, les commerces, les grandes sociétés, les transports, les universités, les hôpitaux, l'essentiel des équipement culturels, 52% des hôtels, etc.

Cette hyper-concentration engendre à la fois une hyper-productivité mais aussi les déplacements alternatifs que l'on connaît et, par voie de conséquence, un mal-vivre qui affecte tous les franciliens... et qui, phénomène sans précédent historique, les pousse à partir.

Cette situation pourrait fragiliser la région lorsque les 3 grandes crises prévisibles arriveront : la crise sociale et urbaine des communautarismes, la crise économique engendrée par le renchérissement de l'énergie, la crise écologique par l'accumulation des nuisances et les modifications climatiques.

La raison voudrait que l'on renoue avec la politique des villes nouvelles mais cette fois par la restructuration de la banlieue ou de la petite couronne autour d'une demi-douzaine de grands pôles recevant enfin les équipements indispensables à une vie urbaine équilibrée : services publics, activités économiques, hôpitaux, universités, équipements culturels. Ces villes étant reliées entre elles par des transports en commun de qualité. Cela supposerait une modestie complètement nouvelle dans les ambitions parisiennes de manière à faire porter tous les efforts, notamment financiers, sur l'édification de ces pôles attractifs.

Or c'est bien le contraire qu'on observe. Paris et ses responsables veulent tout garder. La Bibliothèque nationale, les hôpitaux de l'AP, les universités (Paris VII), les équipements culturels (l'opéra à la Bastille et le musée des Arts premiers au pied de la Tour Eiffel) les équipements sportifs (l'institut national des sports au bois de Vincennes et Roland Garros au bois de Boulogne). Les nouveaux quartiers de Paris - Paris-Rive Gauche, Paris Nord-Est, les Batignolles - accumulent les bureaux, les logements et les équipements comme par le passé. L'hyper-développement de Paris continue. Est-ce cela qu'il fallait faire ? La révision du PLU et celle du SDRIF étaient l'occasion de poser vraiment le problème. On l'a escamoté.

Marc Ambroise-Rendu,

vice-président de l'ADA 13,

vice-président d'IDFE

 

                   

                                                                                           

 

 

Siège Social : Maison des Associations du 13ème 11 rue Caillaux PARIS