Lettre ouverte aux candidat(e)s aux élections municipales de 2026
Ada13 rassemble des habitant(e)s du 13e qui aiment leur quartier, s’expriment sur les changements qui les concernent et participent à la vie locale. À partir de problèmes concrets portant sur le changement climatique, le logement, les mobilités, les espaces verts, et tout ce qui constitue l’urbanisme, notre association émet des propositions à l’échelle de l’arrondissement et de Paris.
Forts de cette expérience, nous avons adressé aux candidat(e)s aux élections des Conseils du 13e arrondissement et de Paris une liste de questions dont les réponses sont susceptibles d’éclairer la campagne électorale.
Démocratie représentative et démocratie participative ? Plus concrètement,
- Quelles sont vos propositions pour augmenter les compétences du conseil d’arrondissement ?
- Comptez-vous inviter les associations à venir présenter leurs projets et leurs questions aux séances du conseil d’arrondissement grâce au dispositif appelé CICA (Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement, art 16 de la loi PLM du 31 décembre 1982) ?
- Que préconisez-vous pour activer et relancer la démocratie participative et notamment les conseils de quartier ?
- Comment voyez-vous les processus de concertation, d’élaboration et de prise de décision y compris budgétaire, en partage avec la démocratie représentative ?
Que répondez-vous à la difficulté de se loger à Paris ? Plus précisément,
- Quelles sont vos propositions en matière de logements abordables et sociaux, notamment vis à vis des arrondissements en hyper déficit (- 10 %), en déficit (- 30%) ?
- Êtes-vous favorables au maintien de l’encadrement des loyers ?
- Proposez-vous un programme de transformation des bureaux vacants en logements sociaux, avec quels moyens ?
- Êtes-vous d’accord pour limiter les locations de type Airbnb et pour réduire le nombre de logements vacants ?
Comment envisagez-vous l’action de la Ville face au changement climatique ? Plus concrètement,
- Quelles sont vos propositions pour accélérer la rénovation énergétique des logements, de tous les bâtiments et locaux ?
- Avez-vous des propositions pour créer des îlots de fraîcheur dans l’arrondissement, protéger les espaces verts privés et végétaliser les espaces intérieurs ?
- Où réaliseriez-vous de nouveaux espaces verts dans le 13e ?
- Êtes-vous favorable à la réouverture de la Bièvre dans son parcours parisien, prolongeant ce qui a été fait dans les communes en amont ?
Une ville ouverte, diverse et favorable à l’emploi, autre que celui « de bureaux ». Plus précisément,
- Comment voyez-vous la suite de l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » ?
- Quelles sont vos propositions pour accueillir dignement les personnes à la rue, ainsi que les réfugiés ?
- Êtes-vous favorable à la réalisation de locaux à loyers réduits permettant à des artisans, des artistes, des commerçants de proximité et des petites entreprises de s’implanter dans le 13e, notamment à Paris Rive-Gauche ?
- Comment voyez-vous l’avenir du site « Les Frigos » ?
- Que comptez-vous faire pour entretenir la mémoire du passé industriel de l’arrondissement d’une part, et d’autre part garantir la pérennité des ateliers SNCF (Masséna) et RATP (porte de Choisy et place d’Italie) ?
- Comment envisagez-vous l’amélioration des relations entre le 13e et les communes limitrophes, Ivry-sur-Seine, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, afin que le périphérique ne soit plus une frontière urbaine ?
- Quels doivent être la place et le rôle de Paris dans la métropole du Grand Paris ?
- Lancerez-vous un bilan des « appels à projet » du type « Réinventer Paris » ou « Réinventer la Seine » ?
- Êtes-vous favorable à l’arrêt de la construction à Paris de nouveaux immeubles de bureaux ?
Un arrondissement avec des mobilités plurielles, inclusives. Que mettrez-vous en avant, avec quels moyens ?
- Que pensez-vous faire pour accélérer les prolongations des lignes de métro n° 10 vers Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine et n° 5 vers place de Rungis et Gentilly ?
- Quelles sont vos propositions pour le financement des transports publics urbains ?
- Quelle est votre position pour que de nouvelles lignes de tramways voient le jour dans Paris et dans le 13e en particulier que pensez-vous d’une ligne de tramway pour remplacer la ligne de bus 62, ou encore celle reliant les gares (se substituant à la ligne de bus 91) ?
- Êtes-vous favorables à l’équipement d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques pour l’ensemble des stations de métro afin d’en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite ?
- Que proposer face au développement des nouvelles mobilités individuelles électriques, type vélo électrique à forte puissance, trottinettes, gyropodes, rollers, planches à roulettes… Comment les intégrer au Code de la rue ?
- Que pensez-vous de l’accès gratuit pour tous et toutes, ou à certains usagers (lesquels ?) aux transports publics urbains ?
Gestion des déchets et Énergie,
- Comment améliorer la valorisation des déchets ménagers et assimilés (commerces…) et ceux du BTP ?
- Alors que l’incinération des déchets par le SYCTOM fournit 40% des approvisionnements en vapeur du réseau de chauffage urbain de CPCU, comment garantir à la fois la réduction des déchets, le développement de leur valorisation matière et le développement du chauffage urbain avec des énergies renouvelables, lesquelles ?
Commentaires récents