Un projet de l’Association française pour l’excellence territoriale (AFET) et du Conseil régional d’Ile-de-France expérimente dans le 13e un Plan de déplacements inter entreprises (PDIE) dans un objectif de rationalisation des modes de déplacement.

Un état des lieux, en questionnant entreprises et usagers, permet de distinguer dans le 13e quatre pôles en matière de déplacements :
– ZAC PRG, nouveau quartier d’affaires
– Place d’Italie, quartier commerçant et administratif
– Masséna, quartier commerçant et résidentiel
– Place Jeanne d’Arc, ancien quartier commerçant et résidentiel.

Les transports en commun sont très utilisés dans le 13e grâce à une bonne desserte mais restent insuffisants (à certaines heures, en certains endroits). Il y a des liens avec la banlieue, surtout le Val-de-Marne. Marche et vélo sont pratiqués mais peuvent être développés par une politique d’encouragement, (sensibilisation, formation, aménagement urbain) impliquant la ville, les entreprises, l’association Voiture & Co. Pour PRG, les décisions de favoriser soit des bouquets de services et des commerces de proximité soit le recours aux commerces des quartiers voisins aura un impact sur les déplacements qui sont actuellement en majorité de caractère professionnels.
La municipalité et la Semapa ont un rôle à jouer pour inciter à de ces nouvelles pratiques qui vont dans le sens du développement durable, dans leur politique d’aménagement de la voirie, des réseaux de transport et des places de stationnement.

Les ateliers de ce séminaire ont évoqué les pistes possibles :
Pour encourager les modes actifs (marche et vélo) dans les déplacements de proximité :

– sensibilisation à de nouvelles pratiques (campagnes de sécurité, actions de formation)
– développement de nouveaux services : vélo-taxi (comme Vélotac pour transport de personnes et de marchandises pour les petits trajets, services SNCF…)
– offre accrue de places de stationnement pour les vélos et les ateliers de réparation (impact sur l’insertion professionnelle des jeunes)
– amélioration de la signalétique (cartes adaptées, centrées et lisibles, panneaux d’information, guide unique pour tous les modes de transport dans l’arrondissement)
– utilisation des points info énergie, des bouquets de service des PIMS pour proposer le conseil en mobilité
– communication lors des séances d’accueil en mairie des nouveaux arrivants et dans les entreprises de PRG
– participation des habitants aux décisions d’urbanisme (tracé des rues notamment).

Pour mutualiser et développer l’offre entre entreprises :
– Un potentiel existe pour organiser un covoiturage à PRG avec les entreprises de l’avenue de France (BCE, Natixis, Accenture, RFF)., mais aussi pour une offre spécifique destinée aux personnels à horaires décalés (APHP, employés de la Ville de Paris)

– Un pôle d’attraction existe dans le 13e pour l’autopartage qui se pratique déjà selon des modèles différents en interne (Ville de Paris) ou en recourant à un prestataire de services (Accenture). L’intérêt personnel peut être sollicité mettant en évidence les avantages de ces solutions pour les salariés (rapidité, création de lien social, développement durable). Il faudrait mutualiser les innovations en la matière qui restent cloisonnées et inventer de nouvelles formules.