Le centre socioculturel qui doit ouvrir en 2012 sur la ZAC Rungis, est créé par et pour les habitants du quartier, organisés en association. Son équipement est élaboré de manière participative, à partir d’un « groupe-projet » représentant habitants, associations locales et institutions. En action depuis avril dernier, ce groupe organisé en petits ateliers, a restitué au public en juin, le résultat de ses premiers travaux concernant les besoins des habitants.
Le recueil de ces besoins s’est élaboré à partir d’un questionnaire transmis par les gardiens d’immeubles ou remplis entre voisins (43 questionnaires récupérés) ou autour des discussions au sein des manifestations conviviales (fêtes de quartier, fêtes des écoles, travaux de couture…). Un atelier jeune avec support film est prévu.
Que comprendre par centre socioculturel (hors considérations financières) ? C’est un foyer d’initiative porté par tous les habitants de culture et d’âge différents, impliqués dans le développement social et l’animation de la vie locale, qui évoluent dans les domaines choisis par eux en s’appuyant sur des savoir -faire. C’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges.
Quels sont les principaux thèmes exprimés dans les désirs des gens du quartier ?
Ce sont l’apprentissage d’une langue, l’aide au soutien scolaire, l’accompagnement dans les démarches (juridique, administrative, rédaction de CV), l’information santé (prévention, vaccination), la mise en place d’animations de style pratique (cuisines du monde, bricolage, couture-réparation de vêtement…) et d’activités culturelles (découverte des peintres, visites de musée), la demande d’atelier de poterie, de façonnage (par le groupe de travail sur le handicap).
Il est fait remarquer que l’ensemble des activités ne devront pas être cloisonnées, ce qui est déjà une indication quant à la structure voulue du bâtiment !
Martine Rigoir
Informations sur le site de l’ARBP
Ne pas manquer le film de Philippe Lioret, Welcome (2009), projeté au square Paul-Grimault le 17 juillet à 22 heures.