Enquête publique et exposition, du 10 février au 12 mars, à la mairie du treizième sur la révision du PLU pour Masséna-Bruneseau (ZAC Paris-Rive gauche). Vous pouvez aussi adresser vos observations au commissaire enquêteur, M. Marc Brion (Mairie du treizième, 1, place d’Italie, 75634 Paris Cedex 13).
Cette enquête débouchera sur une délibération du Conseil de Paris à l’été 2010 et sur des travaux à partir de 2013.
L’enjeu principal est la révision du plafond des hauteurs de 37 m actuellement à 50 m (logements) et 180 m (activités).

***************************************************************

ADA 13 donne son avis sur le projet de révision simplifiée du PLU Masséna-Bruneseau

1) Remarques sur l’opportunité du projet de révision
Cette révision vise à permettre l’édification d’un quartier de ville dense dans une zone excentrée et marquée par la présence d’infrastructures lourdes (périphérique, boulevard Jean-Simon, incinérateur d’Ivry avec sa future unité de méthanisation) apportant des nuisances exceptionnelles. Celles-ci seront combattues par « une implantation de bâtiments favorisant la circulation de l’air et par une végétalisation renforcée contribuant à retenir les poussières » ainsi que par des « bâtiments écrans dédiés à des usages de bureaux, de commerces, d’activités ou de services localisés le long du périphérique ». ADA 13 s’interroge sur l’efficacité des solutions proposées.

Le rapport de présentation justifie les révisions proposées par une amélioration des transports en commun dans la zone. Celle-ci paraît insuffisante pour répondre à l’accroissement des déplacements que ce projet génèrera. Au vu des surfaces susceptibles d’être construites, le quartier devrait accueillir entre 5 000 et 10 000 habitants et environ 8 000 salariés, or les transports en commun sont au bord de la saturation, aux dires même de la RATP, la prolongation de la ligne 10 n’est pas acquise, les stations de la ligne 14 et du RER C sont éloignées de la zone, la circulation aux portes de Paris est saturée, et les améliorations prévues ne relieront pas les nouveaux habitants aux centres du 13e arrondissement.

ADA 13 rappelle sa position concernant le développement du quartier Masséna-Bruneseau :
La création de logements dans cette zone extrême de Paris nécessite la recherche d’un bon niveau de qualité de vie pour les futurs habitants : qualité de l’air, bruit, accès aux transports en communs et aux équipements centraux.
Plutôt que d’essayer de gommer toutes les spécificités de la zone Bruneseau pour en faire un quartier banal de Paris, il serait possible de profiter des opportunités que cet espace représente en termes de nœud de circulation pour en faire un pôle logistique utile pour Paris et attirant pour un certain nombre d’entreprises artisanales.

2) Remarques sur le projet de révision simplifiée
Les équipements prévus (4 établissements d’enseignement, 3 équipements d’action sociale-enfance, un établissement de sport semblent insuffisants pour combattre le risque d’enclavement de ce quartier censé contribuer à la requalification du quartier d’habitation voisin Bédier-Boutroux. Pour répondre aux besoins des habitants, un bureau de poste devrait être créé. Devraient également être envisagés des équipements attractifs pour une population plus large : une piscine et un établissement culturel, par exemple.
Les inconvénients en matière d’ensoleillement dus au rehaussement des plafonds de hauteur sont limités par des études d’ensoleillement dans le cadre desquelles « toute construction devra se voir garanti un niveau d’éclairement satisfaisant, notamment pour les logements ». Cette réglementation peu précise risque d’être source de contentieux et d’alimenter de nombreux mécontentements.

Clipboard02