L'ADA 13

ADA 13 en ACTION

ADA 13

Association pour le

Développement et

l'Aménagement du

13ème

arrondissement de Paris

http://www.ada13.com

 

 

 

Avenir de la

Halle

Freyssinet

Local :

5 av. de la Soeur Rosalie

75013 PARIS

Tél : 01.45.35.19.02

ada1375@orange.fr

 

Permanence :

plus de permanence/

assurée

vu par l'EPPJP...

 

l          Alors que la localisation du futur TGI donne encore lieu à débats, une réunion d'information a eu lieu le 19 avril à l'initiative de l'EPPJP, pour présenter aux associations et conseils de quartier concernés une démarche de projet déjà bien engagée.


Rappelons que l'EPPJP (Etablissement public du Palais de Justice de Paris) est un établissement public d'Etat, dépendant du ministère de la Justice. Il joue le rôle de maître d'ouvrage du TGI, la SEMAPA étant l'aménageur. Son directeur, Christian Cléret, a présenté l'état du projet et notamment les modalités du concours de maîtrise d'oeuvre, en s'appuyant sur un diaporama.


Aspects institutionnels


La décision d'implanter le nouveau TGI sur le site de Tolbiac a été prise (le 28 mars 2007) par le Premier Ministre. Le terrain est en cours d'acquisition par l'Etat auprès de la SNCF. Pour M. Cléret,  l’implantation sur ce site de Tolbiac offre des atouts en matière de desserte et de transport, ainsi que pour la  restructuration  du tissu urbain. Il insiste également sur l’apport que représente son arrivée pour le quartier Tolbiac-Chevaleret  : 100  000 m2 de bureaux (1/20 de l’activité au «  civil  » du Ministère), des activités induites, une animation permanente (3000 salariés, 3000 visiteurs / jour), un espace public de qualité, une valorisation (à son avis) meilleure des anciens quartiers. L'Etat a fait son choix et entend avancer rapidement sur ce dossier.

Comme l'ont remarqué plusieurs participants, cette décision, et surtout la façon dont elle a été prise et annoncée, manifeste une attitude autoritaire et unilatérale de l’Etat, qui tranche dans un processus marqué par  les pratiques de la concertation. Si l'ADA  13 n'a pas arrêté de position sur le choix du site, faute de consensus interne, elle reste très attachée à une démarche de dialogue. Même si, comme M. Cléret l’a fait observer, la Ville  de Paris elle-même avait d’abord, en 2004-2005, affiché sa préférence pour Tolbiac, avant des études plus approfondies, il aurait semblé opportun de préserver un espace ouvert au débat sur le choix du site. Les difficultés liées aux particularités de Tolbiac sont bien réelles, et auraient mérité une autre étape de réflexion, s’agissant d’un investissement aussi lourd. Citons entre autres  :

–  la présence de la Halle et les problèmes (techniques et financiers) posés par son intégration au projet,

–  le mode de fonctionnement du TGI en site urbain dense et mixte, 

–  les problèmes d’accès par le boulevard Vincent Auriol (pour lequel le Ministère des Finances aurait donné son accord de principe),

–  sur un plan plus fonctionnel, l’incidence de certaines affaires «  à risque  » a été évoquée (terrorisme, criminels dangereux…)  l’EPPJP  en estime l’impact limité, la Cour d’Assises restant à la Cité.

En réponse au risque évoqué d’un recours en Conseil d’Etat si le conflit Ville-Etat persiste, M. Cléret précise que c’est le Préfet qui signera le permis de construire et que, dans tous les cas, le TGI obligera à modifier le PLU, qu’il soit à Tolbiac ou à Masséna, où le contentieux pourrait être aussi fort. En ce qui concerne les associations et leur participation à un processus de concertation, il indique que le contexte a changé et une réflexion est en cours sur de nouvelles modalités  des ouvertures existent.


Etudes du projet


C’est donc sur le site de Tolbiac qu’a été lancé l’an dernier un concours d’idées international, dont les résultats ont donné lieu à une exposition visitée au début de cette année par plusieurs adhérents de l’ADA  13. Cette manifestation, dont le dernier numéro d'ABC  13 a rendu compte (page 13) a permis d’explorer de nombreuses pistes de réflexion, notamment sur la qualité de l’architecture et des espaces publics, les délais, etc.

Le cahier des charges et le dossier de consultation établis sur la base de ce concours d'idées seront envoyés aux équipes sélectionnées dans le courant de cet été. La sélection est prévue au début de 2008. Le concours est international et bien doté (250  000 € par candidat) et porte sur la maîtrise d’?uvre du projet, avec un accent particulier sur le caractère novateur du projet, qui doit donner lieu à la création d’un véritable monument nouveau pour Paris, en garantissant son insertion urbaine (des dérogations de hauteur sont possibles).

M. Cléret a reconnu qu’il n’a pas été possible de discuter avec la Mairie des aspects touchant l’intégration à l’environnement  il rappelle cependant que, dans nos  traditions, les Palais de Justice sont des lieux ouverts (les jeunes jouent au ballon dans le hall de celui de Fort de France).

En réponse à une question sur les transports, M. Cléret a fait état de contacts en cours avec le STIF pour étudier les conditions d’accès depuis Paris centre, le prolongement de la ligne 10…

 

L'EPPJP prévoit une nouvelle réunion d’information vers fin juin.

Edgar Boutilié                                           

N.B. Sont disponibles à l'ADA  13 le tirage papier du diaporama présenté, ainsi qu’un dossier de présentation des résultats du concours d’idées (avec un CD).


... et débattu à l'ADA 13

 

L’ADA 13 a organisé le samedi 31 mars 2007 une rencontre avec Pierre Gangnet, chargé par la SEMAPA et la Mairie de Paris de nouvelles études sur la programmation de la halle Freyssinet, hors implantation du TGI à cet endroit.


Après avoir rappelé que la surface au sol de la halle équivaut à 3 terrains de football, Pierre Gangnet a présenté les bases de la programmation  : conservation de la halle sur 220 m de long dans toute sa largeur  préservation de son volume intérieur  lieu ouvert dans l’espace et le temps  logements  hôtel  bureaux  commerces. Puis il a montré les esquisses de 3 cabinets d’architectes (Poitevin  Lion  de Smedt) qui ont répondu au concours d’idées lancé par la Mairie

Deux des projets (Poitevin et de Smedt) laissent la halle totalement libre et non structurée, et non climatisée  : lieu d’activités diverses, salons, congrès, brocantes… Le béton constituant la halle a été prévu pour des activités non climatisées, avec une température intérieure quasi équivalente à celle de l’extérieur. En cas d’un chauffage, le béton devra être traité ou protégé.


 

Comment l’ADA 13 peut-elle apporter sa pierre à la réflexion sur cette utilisation autre de la halle Freyssinet  ? Pendant et après la réunion avec Pierre Gangnet, les personnes présentes (environ 20) ont échangé réflexions et propositions.

Réflexions  :


–  certains participants gardent leur préférence à l’implantation du TGI dans cet espace

–  scepticisme chez certains sur les suites pouvant être données à cette consultation demandée aux associations et conseils de quartier  :

–  de façon assez générale, on estime qu’il faut que ce lieu ait une vocation qui le structure afin qu’il soit attirant

–  un fait nouveau  : depuis l’ouverture de la passerelle Simone de Beauvoir, l’axe Bercy-avenue de France-cinémas MK2, en passant par le parvis de la Bibliothèque nationale de France est très fréquenté le week-end  donc comment imaginer la continuation de cette animation vers la halle  ?

–  certains trouvent qu’il y a un vide dans la programmation et que la Mairie aurait dû proposer une activité forte et structurante  l’exemple est donné des Magasins généraux, sur les quais, qui a une programmation privée s’articulant autour de la mode.

–  pour certains, la halle est dans un cul-de-sac  le ministère des Finances forme un mur.


Quelques propositions d’activités structurantes  (pouvant d’ailleurs peut-être se combiner)  :


–  l’art  : les galeries de la rue Louise Weiss souhaiteraient quitter la rue Louise Weiss pour la halle. Etendre ce domaine très porteur actuellement de l’art contemporain.  : commerces, ateliers d’artistes

–  le pôle universitaire  : le XIIIe devient  un quartier universitaire, intellectuel au sens large (BnF, université Paris 7, INALCO, école d’architecture… s’ajoutant à des établissements plus anciennement installés)  30  000 étudiants vont venir. Il y a des besoins non couverts. Mettre ces équipements dans ce lieu rapprocherait le monde universitaire et le monde civil. Se concerter avec les établissements universitaires  :

u      résidences universitaires (manque criant ) à Paris, ville chère de surcroît)

u      terrains de sports

u      cafeterias, ou lieux de restauration de prix accessible

–  jardins  : continuer le jardin extérieur par un jardin intérieur, qui pourrait intégrer des folies comme à La Villette, ou autres guinguettes

–  commerce  : Val d’Europe, le plus grand centre commercial de la région parisienne  Bercy qui a réussi à devenir un lieu branché  ces endroits attirent beaucoup de monde

–  musée  : le musée des travaux publics est en caisse depuis longtemps.

Le débat est ouvert.

                                                                                                 

 

 

Siège Social : Maison des Associations du 13ème 11 rue Caillaux PARIS