L'ADA 13

ADA 13 en ACTION

ADA 13

Association pour le

Développement et

l'Aménagement du

13ème

arrondissement de Paris

http://www.ada13.com

 

 

 

Grenelle

de

l'environnement

Local :

5 av. de la Soeur Rosalie

75013 PARIS

Tél : 01.45.35.19.02

ada1375@orange.fr

 

Permanence :

plus de permanence/

assurée

L'après Grenelle de l'environnement

A l'occasion du débat sur l'Après Grenelle de l'environnement organisé par l'association ADA 13 le 18 décembre 2007 avec Marc Ambroise Rendu, vice-président de l'association, spécialiste de l'environnement et auteur d'un livre paru dernièrement  : «  Des cancres à l'Elysée  : 5 présidents de la République face à la crise écologique  », il me paraît intéressant de rappeler les dix commandements de la ville durable présentés par l'association en 1999, lors d'une séance plénière du comité permanent de la concertation Paris Rive Gauche  :

1.        Le respect du patrimoine existant, de la mémoire des lieux - Propositions  : préciser et assurer le sort de la halle du SERNAM, du buffet d'Austerlitz, de l'ensemble Valhubert et de l'immeuble de logement SNCF donnant sur le square Marie Curie.

2.        L'adaptabilité aux changements, la capacité à répondre à de nouveaux besoins encore inconnus - Propositions  : réduire la couverture des voies au minimum et recourir aux ponts et passerelles  modifier le projet Capital et Continental pour le rendre compatible avec le principe de l'îlot ouvert  étendre ce principe à d'autres quartiers dela ZAC.

3.        Le mélange des fonctions - Propositions  : réduire la prééminence des bureaux au profit d'espaces publics et d'espaces verts  mêler plus intimement les fonctions habitation, activités, bureaux.

4.        Des modes de déplacement alternatifs - Propositions  : supprimer l'axe rouge sur les quais hauts comme sur l'avenue de France  prescrire des parkings vélos dans les immeubles de logement et des parkings deux roues motorisées dans les immeubles de bureaux et d'activités  utiliserla Seine pour tous transports de pondéreux  réétudier le sort des Magasins généraux et de la maison de la batellerie.

5.        Des espaces publics verts - Propositions  prévoir de nouveaux espaces verts  modifier l'aménagement du jardin James Joyce  transformer le port de la Gare en espace vert  créer une place urbaine.

6.        Une offre énergétique diversifiée et maîtrisée - Propositions  : dresser un bilan des choix énergétiques faits pour les immeubles déjà construits  prescrire au minimum l'installation d'une colonne de gaz dans tous les nouveaux immeubles.

7.        Un approvisionnement en eau économique - Proposition  : utiliser le double réseau parisien eau banale/eau de boisson.

8.        Un traitement moderne des effluents et des déchets - Propositions  : prescrire le recueil des eaux pluviales en terrasse d'immeubles et leur infiltration directe dans la nappe phréatique  prescrire pour tous les immeubles dela ZAC des locaux pour l'installation de quatre conteneurs de déchets.

9.        La prévention des nuisances urbaines majeures que sont la pollution atmosphérique et le bruit - Propositions  : limiter la circulation automobile  vérifier les isolations phoniques de tous les locaux de la ZAC.

10.  La participation effective des citoyens à la gestion des affaires du quartier - Proposition  : le groupe Tolbiac devrait davantage traiter les problèmes de gestion du secteur déjà habité et fréquenté.

Certaines de ces propositions ont déjà été adoptées. La grille de lecture a gardé toute sa pertinence même si aujourd'hui, il faut encore aller plus loin.

Françoise Samain

Présidente d'ADA 13

                                                                                                 

 

 

Siège Social : Maison des Associations du 13ème 11 rue Caillaux PARIS