L'ADA 13

ADA 13 en ACTION

ADA 13

Association pour le

Développement et

l'Aménagement du

13ème

arrondissement de Paris

http://www.ada13.com

 

 

Urbanisme

Enquête publique sur

le SDRIF 2007

Avis de l'ADA13

ABC 13 n° 119, décembre 2007

Local :

5 av. de la Soeur Rosalie

75013 PARIS

Tél : 01.45.35.19.02

ada1375@orange.fr

 

Permanence :

plus de permanence/

assurée

Association pour le Développement et l'Aménagement du 13ème arrondissement de Paris, l'ADA 13 a pris connaissance avec intérêt du projet de Schéma Directeur d'Ile-de-France.

Ce document dessine les grandes orientations pour le développement de la région à moyen terme, et met en évidence les enjeux majeurs et les risques éventuels d'évolutions mal maîtrisées.

Il pointe à son échelle les conditions d'un équilibre des implantations (logements, emplois, équipements) et des fonctions nécessaires à terme à la vie des habitants d'Ile-de-France. Si l'action d'ADA 13 se situe à une échelle évidemment réduite, notre arrondissement ne s'en trouve pas moins concerné par les options proposées, au sujet desquelles l'Association souhaite exprimer son avis.

Il faut d'emblée reconnaître l'intérêt global du document, qui présente une approche synthétique de la situation et du devenir de la région, fondée sur des analyses précises à cette échelle, et bien argumentée.

Nous ne pouvons qu'être d'accord avec les orientations proposées, quand elles concernent l'amélioration des conditions de vie et de l'offre urbaine  ou encore quand il s'agit d'améliorer l'accès aux besoins fondamentaux (logement, emploi, formation, transports). Le 13ème arrondissement n'est sans doute pas le plus dense de Paris, mais à cette phase actuelle de son aménagement, il apparaît proche d'un équilibre qu'il semble intéressant de préserver à terme, après l'achèvement de la ZAC Paris Rive Gauche.

Il faut reprendre au compte de l'arrondissement la volonté de «  diversifier une offre accessible à tous  » en adaptant le parc de logements existants à l'évolution attendue des besoins. De même faut-il prendre en compte la protection des populations fragiles, nombreuses depuis des décennies dans le 13ème, et pour lesquelles il serait opportun de prévoir des structures d'accueil rénovées, dans une démarche partagée avec les autres arrondissements. Dans ce sens s'inscrit également le rappel des campagnes souvent reprises par ADA 13 sur les problèmes d'accessibilité physique aux logements et aux équipements collectifs, si l'on veut garantir  à tous leur accès.

«  Diversifier  » l'usage de l'espace, le gérer en «  l'économisant  » s'impose, si l'on veut préserver quelques marges de man?uvre et le laisser «  respirer  ». D'autant que l'achèvement de Paris Rive Gauche va contribuer à faire du 13ème la «  tête de pont  » du faisceau de développement sud-est de la région, autour de la gare d'Austerlitz, de l'université et des emplois déjà implantés de tertiaire supérieur, autour de ce qu'on appelle «  l'économie de la connaissance  ». Les complémentarités entre quartier d'affaires, lieux d'échanges et de recherche, et immobilier d'entreprises, s'amorcent déjà. Des compléments d'information sur la nature des emplois attendus seraient les bienvenus, si l'on veut que le 13ème tienne sa place dans les rééquilibrages en cours au sein de la capitale.

La coopération territoriale représente pour nous un enjeu majeur  : le devenir d'un arrondissement comme le nôtre ne peut plus se concevoir dans la seule enveloppe du périphérique. L'ADA 13 a déjà pris plusieurs initiatives, vers Ivry par exemple, visant à casser le cloisonnement que pourrait créer le boulevard circulaire avec les communes voisines. Des partenariats  nouveaux devront être  inventés avec elles, en vue de prévoir et gérer les complémentarités fonctionnelles en train d'émerger.

Le fleuve comme site stratégique de développement devient une réalité à Paris Rive Gauche  à ce propos, le problème d'une cohabitation paisible entre logements,  activités logistiques, et déplacements en bord de Seine, reste posé  de même que l'équilibre entre différents types d'activités, prenant appui sur le rôle fédérateur des projets riverains. Le projet de verdissement des quais de Seine devra également être pris en compte, en tant qu'élément constitutif de ce site stratégique.

Le 13ème semble aussi pouvoir tirer parti d'une «  valorisation de territoires d'opportunités  »  : son histoire montre qu'il l'a déjà fait dans le passé. Le SDRIF lui ouvre un champ nouveau en lui donnant un rôle polarisant dans le projet territorial «  Seine Amont  », qui prend appui sur les infrastructures de transports existantes, ou à créer (Paris-Choisy-Orly), sur la mixité sociale, déjà présente dans l'arrondissement, et les partenariats à construire avec la «  banlieue  », d'Ivry à Valenton. Une contribution forte à ce nouveau rôle viendra, pour les auteurs du SDRIF, de l'Université qui prend, dans le 13ème en devenir, une place tout à fait décisive. L'ADA 13, liée depuis longtemps à certaines unités d'enseignement et de recherche, en est bien d'accord.

Nous avons également mis l'accent dans nos réflexions, en particulier autour de l'implantation du TGI, sur l'intérêt d'avoir, en limite de la ZAC Paris Rive Gauche, un grand équipement public qui viendrait compléter l'aménagement de la ZAC, et créer avec elle un lien fonctionnel fort, favorisant son intégration dans un espace plus vaste englobant la ville d'Ivry. Ce point s'inscrit dans une réflexion plus large actuellement menée par plusieurs organismes intervenant à l'échelle de la Région, comme Ile de France Environnement (IdFE), ou la Plateforme des Associations parisiennes.

«  L'intensification urbaine  » proposée par le SDRIF nous paraît appropriée pour décrire une évolution déjà amorcée sur le terrain, et pour laquelle nous souhaitons qu'un accompa-gnement significatif soit mis en place par les partenaires. Cet accompagnement devra répondre au besoin incontournable d'associer «  les habitants à l'appropriation du projet régional que constitue le SDRIF  ».

Notre association entend contribuer de façon positive à cette démarche, en participant notamment au choix des critères à retenir pour définir les niveaux d'équilibre locaux, ou les enjeux de développement à l'échelle de l'arrondissement, comme elle l'a fait depuis sa création dans les années 60. Elle veillera à ce que la future conférence territoriale régionale prenne en compte cette contribution.

                                                                                                 

 

 

Siège Social : Maison des Associations du 13ème 11 rue Caillaux PARIS