L'ADA 13

ADA 13 en ACTION

ADA 13

Association pour le

Développement et

l'Aménagement du

13ème

arrondissement de Paris

http://www.ada13.com

 

 

 

Le partenariat

avec le laboratoire

Phéacie

Local :

5 av. de la Soeur Rosalie

75013 PARIS

Tél : 01.45.35.19.02

ada1375@orange.fr

 

Permanence :

plus de permanence/

assurée

ADA 13 s'intéresse à la préservation des sites, à la valorisation de la mémoire des lieux. Elle oeuvre pour un urbanisme «humain» et une architecture de qualité. Son objectif est moins de repérer les monuments prestigieux, « beaux » ou exceptionnels que de savoir comment vivaient et travaillaient les générations qui nous ont précédées. Il ne s'agit pas de s'enfermer dans un passéisme nostalgique mais d'enrichir réflexion et action d'aujourd'hui.

 

Dans cet esprit, ADA 13 travaille en partenariat avec le laboratoire Phéacie (Universités de Paris 1 et Paris 7) qui se consacre à la sauvegarde du Patrimoine Mondial, en modernisant et en élargissant la notion traditionnelle de patrimoine, au-delà des monuments officiels classés. Plus précisément, ce laboratoire participe à l'inventaire du Patrimoine du 13ème  arrondissement où il est implanté (aux Olympiades). Au repérage systématique du bâti s'ajoute une étude thématique de l'histoire locale, avec pour objectif, la mise en valeur des traces du passé ouvrier. Il s'appuie sur l'observation du quartier et, en ce sens, s'intéresse  à l'expérience d'ADA 13.

 

. A l'occasion de la Journée du Patrimoine du 15 septembre, JP Vallat, directeur de Phéacie, a animé la visite des Fondations philanthropiques de la cité Jeanne d'Arc. Ces logements sociaux, construits entre 1888 et 1914, figurent parmi les plus anciens de la capitale.

. Le 10 novembre, une réunion publique a été organisée pour présenter les travaux de trois étudiantes du laboratoire, en master 2 d'Histoire «  Ville, Patrimoine et Architecture  » qui ont travaillé sur le 13ème arrondissement (logement ouvrier, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et espaces publics). Elles ont à la fois réalisé un mémoire et  rédigé des fiches d'inventaire. JP Vallat et N. Méraud, qui a coordonné ces travaux, les ont replacés dans le cadre plus général de l'Inventaire du Patrimoine Parisien, en en précisant l'objectif et la méthodologie.

 

Pour l'année 2007-2008, le laboratoire Phéacie présente encore des  projets qui concernent notre arrondissement  : étude de l'évolution de la construction des Habitations à Bon Marché (HBM) dans la période 1920-1940, recueil de témoignages de la population ouvrière locale dans la période 1940-1970.

 

Voir le site de Phéacie  :  http://pheacie.univ-paris1.fr

                                                                                                 

 

 

Siège Social : Maison des Associations du 13ème 11 rue Caillaux PARIS