L'ADA 13

ADA 13 en ACTION

ADA 13

Association pour le

Développement et

l'Aménagement du

13ème

arrondissement de Paris

http://www.ada13.com

 

 

 

Se déplacer

à Paris ?

ABC 13 n° 116, mars  2007

Local :

5 av. de la Soeur Rosalie

75013 PARIS

Tél : 01.45.35.19.02

ada1375@orange.fr

 

Permanence :

plus de permanence/

assurée

La réflexion collective ouverte proposée par l'ADA  13 le 13 janvier dernier sur le projet de Plan de Déplacements de Paris a suscité une participation notable des adhérents et amis de l'association  notable par le nombre de ceux qui ont choisi d'y venir un samedi matin  et notable surtout par la qualité des débats qui s'y sont tenus, la pertinence et la richesse des propositions qui y ont été faites.

 

L'exposé liminaire de Marc Ambroise-Rendu a dressé un  état des lieux qui retraçait l'évolution préoccupante des déplacements dans l'agglomération au cours des dernières décennies, et où chacun a pu retrouver le cadre de ses soucis quotidiens lorsqu'il doit, en compagnie de beaucoup d'autres, se rendre à son travail, à l'école, ou faire ses courses.

 

Il a surtout mis en évidence les orientations proposées par la Ville et les choix qu'elle a pris pour faire évoluer la situation dans un sens qui aide l'usager, quel que soit son mode de déplacement, à atteindre sa destination dans des conditions acceptables.

 

C'est sur cette toile de fond que les participants, répartis en  trois groupes distincts, ont pu mettre en commun leurs points de vue et leurs propositions selon que l'on est, dans le 13ème, usager des transports en commun, de l'automobile ou du vélo et de la marche à pied. On trouvera ci-dessous le résumé de leurs constats et propositions.

 

Il était frappant de constater la richesse et le sérieux des échanges qui ont eu lieu dans la salle de la Roulotte ce matin-là. Si la mobilisation des adhérents et amis de l'ADA13 a témoigné de leur intérêt pour le thème proposé, le contenu des échanges a montré leur volonté d'être, dans ce débat, des partenaires conscients et critiques, c'est-à-dire capables de choix,  des décisions à prendre.

 

Les contributions des groupes témoignent de la distance qu'ils ont su prendre par rapport à l'objet du débat  : capacité de se mettre à la place de l'autre, prise en compte des enjeux locaux à l'échelle de la Ville entière et de ses échanges avec la banlieue, volonté de faire prendre en considération les difficultés des plus démunis et des personnes fragiles.

 

Elles  éclairent l'impact des choix importants qui conditionnent l'avenir du 13ème dans la capitale  : enjeux économiques, enjeux sociaux, enjeux d'équilibre à long terme de l'aménagement parisien (création de pôles forts à l'est). Elles témoignent aussi, ces contributions, du souci qui a toujours été le nôtre, à l'ADA  13, de nous situer du point de vue de l'usager  : les changements en cours ou proposés ne sont pas neutres pour la nature, la fréquence, ou la qualité des relations que nous entretenons avec notre environnement, nos voisins, nos familles. Elles illustrent notre ambition, modeste mais réelle, de réfléchir et d'agir au plus près de la réalité d'un cadre de vie que nous connaissons bien.

 

La manifestation s'est déroulée dans une tonalité résolument positive, marquée d'un grand respect mutuel, d'une écoute attentive et, à l'occasion, d'une touche d'humour. Elle prend toute sa place dans la suite des actions que nous proposons régulièrement pour mieux connaître notre arrondissement, son histoire, les enjeux de son développement, et en être des acteurs informés et conscients.

Edgar Boutilié

                                                                                                 

 

 

Siège Social : Maison des Associations du 13ème 11 rue Caillaux PARIS